
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite!"
Henry Ford
yoga du rire entreprise
La médiation est un mode alternatif de prévention et résolution des conflits. Elle permet aux personnes en froid, en conflit d'ouvrir un dilaogue au service de l'écoute et de la compréhension mutuelle afin de créer une issue constructive à la situation.
La médiation professionnelle
Selon l’article 4121-1 du code du travail, l’employeur est responsable des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. La médiation est reconnue par la Cour de Cassation comme une mesure de prévention des risques (Directive n° 89/391/CEE).
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La médiation est un outil pertinent pour :
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résoudre les différends interpersonnels,
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prévenir les risques psycho-sociaux et les conflits,
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restaurer et pérenniser les relations interpersonnelles et le lien social, enjeu vital pour la bonne santé de l’organisation,
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éviter les conséquences humaines et financières coûteuses d’un conflit qui dégénère (absentéisme, contentieux, etc.).
La médiation au sein de l’entreprise est un véritable outil de management ; elle instaure un nouveau type de culture d’entreprise. L’entreprise s’inscrit dans un projet global, guidé par le souci de préserver la qualité relationnelle, et caractérisé par davantage de dialogue et de coopération entre ses différents acteurs. La médiation suppose que toutes les personnes participent librement et volontairement à la démarche de médiation.
Les différents types de médiation

lorsque le conflit à éclaté
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Restaurer et faciliter le dialogue entre personnes
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identifier le type de conflit, le désaccord et les blocages
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permettre à chacun d'être entendu
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évacuer les tensions
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trouver des solutions constructives
en cas de tensions laissant présager un conflit
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clarifier le cadre d'une succession, d'un rachat d'entreprise ...
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préserver les relations et le bien être
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annoncer une décision importante
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identifier et nommer le malaise laissant à chacun la place de s'exprimer
accompagner lors d'un porocessus laissant présager des tensions dans la communication
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accompagner une équipe, un groupe dans sa réflexion, sa prise de décision et les actions à mettre en place
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structurer et fédérer un groupe autour d'un projet collectif
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créer une nouvelle équipe nouvelle
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accompagner le changement