
"Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts"
Joseph Fort Newton
Médiation: prévention & gestion des conflits
La communication habituelle entre les personnes comporte des formes de langage qui stimulent la réactivité de chacun au lieu de permettre la compréhension réciproque. Cette réactivité engendre des réactions en chaîne. Les paroles et les actes sont alors vécus par chacun comme agressifs, violents, ce qui entrave la communication et l'établissement d'une relation respectueuse au service de chacun.
Pour qui?
La médiation se pratique dans tous les domaines de la vie en société, en voici quelques exemples :
-
Médiations familiales :
-
en cas de séparation ou de divorce
-
assainir une relation, clarifier la place de chacun dans le cadre d'une famille recomposée
-
annoncer ou discuter une décision importante
-
aborder la question de la succession, de l'héritage
-
renouer avec un membre de la famille
-
trouver une organisation pour accompagner au mieux un proche en perte d'autonomie
-
-
Médiations de voisinage:
-
en cas de nuisances sonores, odeurs désagréables, difficultés d’accès à votre propriété
-
désaccord sur des travaux à effectuer en commun dans le cadre d'une copropriété ..
-
-
-
collègues en conflit au travail
-
conflit entre hiérarchie et collaborateur, etc…
-
-
etc ...

Qu'est ce que la médiation ?
La médiation est un mode alternatif de prévention et résolution des conflits. Elle permet aux personnes en froid, en conflit d'ouvrir un dialogue au service de l'écoute et de la compréhension mutuelle afin de trouver une issue constructive à la situation.
La médiation vise à soutenir les personnes qui souhaitent:
- être accompagnées dans la création d'un projet (médiation de projet)
- faciliter la communication et préserver une relation suite à des tensions (médiation préventive)
- résoudre un conflit et trouver des solutions (médiation de crise)
La Communication NonViolente en plus !
Le processus de la Communication NonViolente est utilisé comme grille de lecture afin de traduire les critiques, accusations et jugements en observations, sentiments et besoins. Chacun est accompagné à identifier, clarifier et comprendre ses émotions afin de prendre des décisions à partir de besoins clairement identifiés.
Grâce au médiateur chacun est entendu par l'autre et chacun entend l'autre, ce qui permet un soulagement, une baisse des tensions et une ouverture. C'est dans cet espace d'ouverture, que les personnes trouvent elles-mêmes et ensemble les solutions.
L'intention est de créer une qualité d'échange favorisant la reconnaissance et l'accueil de la réalité de chacun.
Quel est le rôle du médiateur ?
Le médiateur agit comme facilitateur afin de favoriser la communication et explorer avec les possibilités d’une entente amiable. Il créé des conditions qui facilitent et permettent un espace d’échange entre les personnes pour la compréhension de leur situation respective.
De ce fait, le médiateur respecte les règles éthiques et déontologiques et propose des règles de communication pour favoriser ces échanges. Le médiateur n’est ni juge, ni arbitre : il est neutre et impartial. Il est garant d’un processus qui devrait permettre aux médiants de rapprocher leur position et de trouver ensemble un accord qui leur convienne.



Déroulé de la médiation :
Les personnes sont libres de participer à une médiation et sont ainsi acteurs du processus. Le processus de médiation se compose de 2 étapes :
- les entretiens individuels: permet de vérifier le consentement libre des deux parties à participer à la médiation. Il s'agit d'un temps pour soi : clarifier la situation, identifier ce qu'elle provoque en terme de sentiments, vider son sac (sans filtre), mettre des mots sur ses motivations et son élan à participer à la médiation.
- les séances plénières: rassemblent les personnes à la demande de la médiation. Il s'agit de comprendre ce qui est important pour chacun, d’appliquer le processus de médiation afin de créer une qualité d’échange et de rechercher des solutions acceptables par tous.
Selon l’objet du conflit, plusieurs séances de médiation peuvent être nécessaires. Vous décidez de poursuivre ou non à la fin de chaque séance.
